Les grandes échéances de vos préparatifs de mariage

Les grandes échéances des préparatifs de mariage

Ce n’est un secret pour personne, organiser un mariage prend du temps. Dans la majorité des cas, il faut compter 12 à 18 mois de préparatifs (oui, je sais, certains le font en 3 mois, mais je vais parler ici de ce qui se passe dans la majorité des cas.)
Et comme pour tout ce qui se fait sur une longue période, il y a des temps forts, et des moments plus calmes. Et vos préparatifs ne font pas exception. Vous n’aurez pas besoin d’être à 200% dans l’organisation tout au long de l’année, et heureusement, ce serait le meilleur moyen de s’en dégouter. Mais il y a cependant de grandes échéances à ne pas louper, afin d’être surs de faire les choses dans les temps.
Donc pour vous aider à structurer votre année, faisons ensemble un point sur ces temps forts.


I) On démarre directement dans le dur

1) La première étape et non des moindre est de définir une date / période à laquelle vous souhaitez vous mariez, un thème /une ambiance que vous voulez pour votre grand jour, faire une première ébauche de liste d’invités et définir un budget. Car tout le reste de vos préparatifs va découler de ces décisions. Bien sûr, ces critères peuvent être amenés à évoluer un peu. Mais selon si vous souhaitez vous marier en été ou en hiver, avec 40 ou 200 invités, selon vos envies et votre budget, vous ne chercherez pas le même lieu ni les mêmes prestataires.
Et je peux vous assurer que chaque prestataire que vous contacterez vous posera ces questions.

2) Une fois ces critères définis, deux solutions s’offrent à vous : soit vous décidez de vous lancer seuls dans vos préparatifs, dans ce cas, direction le point 3, soit vous décidez de vous faire accompagner par une wedding planner, et c’est donc le moment de trouver votre perle rare.
Si vous hésitez encore, je vous invite à lire l’article de blog “Pourquoi faire appel aux services d’une wedding planner”. Vous trouverez également pleins de conseils et de réponses à vos questions sur mon Instagram et ma page Facebook.
Et si après tout ça vous n’avez pas encore assez d’informations, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais une joie de tout vous expliquer et vous guider afin que vous preniez la meilleure décision pour vous.

3) C’est maintenant le moment de trouver votre lieu idéal. Définissez une zone de recherche, les critères absolument importants pour vous (logements sur place, espace pour une cérémonie laïque, salle pour les enfants…) et partez en recherche.
(Si vous faites appel à une wedding planner, c’est elle qui se chargera des recherches de tous vos prestataires à votre place.)
En cas de besoins, je vous ai préparé une liste des questions à poser lorsque l’on visite un lieu.

4) Une fois le lieu trouvé, on ne relâche pas la pression, et on cherche son traiteur. Là encore, il vous faudra définir vos envies en fonction de votre budget (service à table, buffet, apéritif dinatoire etc…)


II) La deuxième vague quelques semaines plus tard

5) Un moment tant attendu, et parfois redouté des futures mariées, j’ai le plaisir de vous annoncer que si vous ne l’avez pas encore, c’est l’heure de trouver LA robe.
Mon petit conseil = même si vous avez une idée précise de ce que vous voulez, prenez en compte les avis de vos amies, des vendeuses et de la créatrice. Selon votre morphologie, ce peut être une robe très différente de ce que vous recherchiez initialement qui sera celle parfaite pour vous et qui fera WOW.

6) Après s’être accordé un peu de repos le temps de trouver votre robe, c’est le moment de s’atteler à la recherche de votre photographe, votre DJ et votre fleuriste. Le temps de faire tout cela, vous devriez en être à 6 mois du mariage. C’est le moment parfait pour définir votre décoration et de trouver tous vos autres prestataires.


III) La dernière ligne droite

7) A 3 ou 4 mois du mariage, si vous optez pour une coordination Jour J, il vous faut trouver votre wedding planner. En effet, elle aura besoin de temps pour refaire le point avec vos prestataires, centraliser les surprises de vos invités et créer le planning Jour J.

Et c’est là la dernière grande échéance de vos préparatifs. Le reste se fera au fur et à mesure de vos avancées.


Pour aller plus loin, je vous ai préparé un rétroplanning que vous pouvez télécharger sur la page d’accueil du site, ou dans l’onglet blog. Très simple à utiliser, il vous permet de suivre l’avancée de vos préparatifs. Vous y retrouverez les grandes échéances citées plus haut, mais également tous les points plus petits mais tout aussi importants, pour être surs de ne rien oublier.


Alors, oui comme ça peut paraître énorme, et il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser. Mais rappelez-vous que bien évidemment, vous pouvez toujours m’écrire par mail ou via mon site et mes réseaux sociaux. Promis, je ne mors pas, et je suis même plutôt sympa ! 😉 Donc si vous avez envie d’un petit coup de pouce ou besoin d’un gros coup de main, n’hésitez pas !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à la newsletters pour ne rien rater !