Pourquoi faire appel aux services d’une wedding planner ?

Session photo de couple durant le mariage - profiter sereinement de sa journée

Lorsque l’on se lance dans l’organisation de son mariage, les choses peuvent vite paraître compliquées, chronophages, sources de tensions…
Mais rassurez-vous, il existe une solution. Avez-vous pensé à vous faire accompagner par une organisatrice de mariage ?
Si vous hésitez encore, ou que vous ne comprenez pas exactement son rôle, voici un article qui devrait vous aider à y voir plus clair.

Que ce soit par manque de temps, manque d’idées, peur de mal faire, ou tout simplement pour vous décharger des tâches d’organisation, il existe pleins de raisons pour faire appel à une wedding planner. Mais vous avez encore des doutes ? « On veut un mariage à notre image, et ça ne sera pas le cas si elle s’en charge », « c’est super cher de faire appel à des services de ce genre, et on n’a pas le budget » ou encore « mais c’est quoi son rôle exactement ? » Reprenons ensemble les choses tranquillement.


  • On n’a pas le temps de s’occuper seuls de tous nos préparatifs.

Vous avez déjà du mal à tout faire tenir dans votre agenda : le travail, les enfants, les impératifs familiaux, les rendez-vous avec les copains, et en plus trouver des moments pour profiter de votre moitié. Comment en plus se dégager un moment pour trouver le bon traiteur, choisir entre tous les fleuristes, etc… Et au milieu de tout ça, décider si ce sera chocolat ou fruits pour le wedding cake devient d’un coup le choix le plus cornélien de votre vie. Pour pallier à cela, une organisation A à Z est toute conseillée. Pour que vos préparatifs restent un beau voyage jusqu’au grand OUI, et ne se transforment pas en chemin de croix, la wedding planner est votre meilleure alliée. En effet, elle se charge de trouver pour vous tous vos prestataires, selon le cahier des charges que vous aurez établi ensemble. Ainsi, vous n’avez qu’à choisir dans la sélection qu’elle aura faite spécialement pour vous, et elle vous accompagne à tous vos rendez-vous. C’est elle qui s’occupe des échanges avec les prestataires que vous avez sélectionnés : un seul interlocuteur pour tout préparer, c’est tout de même bien plus simple, non ? Au vu des 300h de gagnées, ne vous sentez-vous pas déjà plus légers ?


  • Mais par quoi commencer ? J’ai tellement peur de mal faire…

Là encore, pas de panique. Une wedding planner a dans son sac magique tout un tas d’outils pour avancer pas à pas et mener à bien votre projet de mariage. Retroplanning, suivi du budget, points réguliers pour que tout soit bien accordé entre vous, elle et vos prestataires. Bien évidemment, vous avez accès à tous ces documents tout le long de sa prestation, elle vous les explique, vous avancez ensemble, et elle vous donne tous ses conseils professionnels.


  • On veut un mariage qui nous ressemble, et pas une prestation déjà vu partout.

Lorsque vous signez avec une wedding planner pour une prestation A à Z, vous n’achetez pas un package « mariage clé en main », mais bien du sur mesure. Vous établissez ensemble le cahier des charges de votre mariage selon vos envies : l’ambiance, les couleurs, le type de repas, si vous faites ou pas un vin d’honneur, le budget, le nombre d’invités… Vous voyez ensemble TOUS les points du mariage. Elle vous aide à définir ce qui a besoin de l’être, et forte de ses idées elle pourra même vous proposer des solutions créatives et originales. Puis elle part à la recherche de prestataires qui répondront à vos demandes. Et dans tous les cas, vous restez seuls décisionnaires pour tout, rien ne vous sera jamais imposé. Vous gardez le contrôle de vos préparatifs.


  • On a envie d’être tranquilles et de profiter du voyage

Et vous avez bien raison. En faisant confiance à une wedding planner, vous pouvez être sereins. Elle prend en charge la recherche des prestataires, elle fait le lien avec tout le monde, elle est le point de contact pour gérer les surprises que vos invités veulent vous faire, etc. Et elle vous rappelle même les différentes échéances pour payer vos prestataires. Ainsi, plus de stress, que du plaisir. Attention, vous aurez tout de même du travail : ce n’est pas son rôle de faire le plan de table, ni de valider le menu ou de prévenir vos témoins. Elle vous accompagne, mais ne vous remplace pas. Elle est aussi bien sûr présente le Jour J pour organiser tout ce qui a été mis en place durant tous les préparatifs : gestion de vos prestataires, leurs installations, respect du timing, gestion des surprises, et des imprévus. Votre niveau de stress peut descendre drastiquement, elle veille dans l’ombre, en toute discrétion. Vous n’aurez pas à imposer cela à vos invités. Pendant ce temps, vous profitez de l’instant présent. La journée passe déjà assez vite comme ça non ?


  • Mais ça coute vraiment trop cher !

Alors oui, engager une wedding planner a un coût, c’est certain. Mais pensez à cela : lorsque l’on organise son mariage seul, le budget est très souvent dépassé à cause des coups de cœur et d’une mauvaise estimation (en moyenne de 15%). Avec une wedding planner à vos côtés, vous avez la certitude que votre budget est respecté (et si vraiment vous voulez craquer pour ce petit glacier local super bon, vous le ferez en connaissance de cause, car elle aura préalablement fait sonner l’alarme.) Elle vous fait gagner au moins 300h durant votre année, elle vous apporte ses conseils professionnels, elle est votre interlocutrice unique. Ça vaut tout le même le coup d’y repenser à deux fois, n’est-ce pas ? Et si vraiment cette dépense est trop importante pour vous ou que vous préférez gérer seuls l’organisation de votre mariage, il existe d’autres alternatives pour pouvoir malgré tout être accompagnés :
– vous pouvez ne faire appel à elle que pour une coordination du Jour J : vous gérez les préparatifs, elle s’occupe de toute la gestion de votre  journée de mariage
– les rendez-vous conseils : en une fois ou en plusieurs tout au long de vos préparatifs, vous avez accès aux connaissances d’une wedding planner qui répond à toutes vos interrogations et vous donne pleins de conseils selon vos besoins.



Alors, vous êtes un peu plus rassurés ?
Si jamais vous avez encore des questions auxquelles je n’ai pas répondu ici, ou si vous souhaitez sautez le pas et me faire confiance pour vous accompagner, contactez-moi ! Sur mes réseaux sociaux, dans la rubrique contact du site, ou par mail, je suis joignable partout, n’hésitez pas.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la newsletters pour ne rien rater !