La saison des mariages bat (enfin) son plein. Mais une fois les festivités terminées, vient la fameuse question : « que faire de ma robe ? » LA robe, celle dont vous avez tant rêvé, pour laquelle vous avez fait un nombre incalculable d’essais dans un nombre incalculable de boutiques différentes, celle qui aura ému votre moitié au moment de vous découvrir. Celle à laquelle vous tenez (ou pas d’ailleurs) mais qui aura accompagnée nombre de vos pensées durant vos préparatifs.
Pour lui donner une seconde vie, plusieurs solutions s’offrent à vous, des plus habituelles aux plus originales. Petit tour d’horizon du champ des possibles.
- Vous pouvez bien évidemment la garder.
- Vous pouvez la vendre
- Vous pouvez la réutiliser
Si vous avez opté pour une robe assez simple, elle peut être retouchée et réutilisée de manière plus casual (la raccourcir, ou modifier un peu les manches par exemple)
Vous aviez une robe deux pièces ? La dépareiller, et porter le haut avec un jean ou la jupe avec un haut de couleur, une veste en jean ou un perfecto par exemple.
- Faire un Trash the dress
Vous connaissez ?
C’est une pratique qui nous arrive des États-Unis. Le principe ? Faire de super photos et/ou une vidéo, sans se soucier de ce qui arrivera à la robe (voir même faire exprès de la détruire). Cette séance permet de refaire une session sans la pression du mariage, en étant donc plus détendu et enclin à s’amuser plus encore. Ce peut être une session avec votre mari, afin d’avoir de nouvelles photos de couples, ou l’occasion d’une bonne après-midi avec vos témoins, demoiselles d’honneur ou vos meilleures amies ! (Voire même les deux)
Bref, que du fun en perspective.
Selon vos préférences, vous pouvez aller plus ou moins loin. Voici quelques idées de séances photo, de la moins « trash » à la plus « trash » :
– une ballade en ville, dans un parc, que ce soit une journée ensoleillée ou sous la pluie ou la neige
– faire une session en forêt, sur la plage, dans un champs… qu’importe ce qui vous fait rêver
– une bataille de peintures ou de poudres colorées pour un moment de pure rigolade
– et pourquoi pas partir pour une activité extrême (pour les passionnés de quad, de paintball…)
Bref, vous avez bien compris, votre imagination est votre seule limite ! Si vous souhaitez être accompagnées dans l’organisation de cette journée, je me ferai une joie de vous guider ! Appelez-moi.
J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair, ou même vous avoir donné des idées ! J’avoue que personnellement, j’ai un petit faible pour le trash the dress, un bon moyen de faire vivre un peu plus longtemps ses festivités, de profiter de sa moitié dans un moment de pure rigolade et de détente, et d’avoir de belles images originales, qui nous ressemblent, le tout en se créant de supers souvenirs.
Et vous ? Qu’allez-vous faire de votre robe une fois les festivités passées ? Ou qu’en avez fait si vous êtes déjà mariée ? Dites-le-moi en commentaire, ou envoyez-moi un message sur mes réseaux Instagram ou Facebook !
Comment nettoyer sa robe à la maison ?
1 – Remplissez votre baignoire d’eau tiède en y ajoutant du savon doux ou un détartrant. Faites tremper le bas de la robe une trentaine de minutes. Ensuite, frottez délicatement les tâches avec une éponge propre ou une petite brosse souple, et laisser de nouveau reposer le tissu 30 min dans l’eau. Ensuite, rincer soigneusement à l’eau froide. Si les tâches persistent, réitérez jusqu’à ce que les tâches disparaissent.
2 – Remplissez votre baignoire d’eau tiède, et placez-y la robe entière, pour nettoyer (toujours avec l’éponge ou la petite brosse) les tâches de transpiration, ainsi que toutes les autres (maquillage, graisse…)
3 – Rincez-là, sans l’essorer.
4 – Pour la faire sécher, déposer là à plat sur l’étendoir à linge, et laissez l’eau s’égoutter. Ne la faite pas sécher sur un cintre, elle se déformerais, car elle sera très lourde une fois rempli d’eau.
5 – Attention au repassage. Certains tissus et éléments de la robe (boutons, perles, strass…) sont très délicats et ne supporteront pas le fer. Je vous conseille de mettre un tissu épais (comme une serviette par exemple) entre le fer et votre robe, et régler votre fer le moins chaud possible. Vous pouvez également suspendre la robe et la passer au défroisser vapeur si les tissus de la robe le permettent.