Comment bien choisir son DJ ?

Bien choisir son DJ mariage

Vous voilà bien lancés dans vos préparatifs de mariage.
Vous avez défini vos envies et vos besoins. Vous avez trouvé votre lieu, votre traiteur. Vous vous dites donc à raison que c’est le moment de dénicher votre super DJ, celui qui fera exploser votre ambiance et qui poussera vos invités à mettre le feu sur le dancefloor !

Mais comment être sûrs que vous avez bien trouvé la perle rare, le DJ qui sera parfait pour vous ? Voici pour vous aider une liste de questions à poser aux prestataires que vous contactez, et les points de vigilance à surveiller.

– Avant toute chose, quand commencer les recherches ? Idéalement, je vous dirai environ neuf mois avant le mariage. Cela vous laissera le temps de bien chercher, et d’en contacter plusieurs, sans être pour autant dans la précipitation, et sans devoir choisir par dépit le DJ restant car ils ont tous été booké et ne sont donc plus disponibles à votre date (en particulier si vous vous mariez sur la haute saison). Six mois avant le grand jour, il faudrait avoir trouvé votre prestataire, et pouvoir ainsi vous concentrer sur d’autres points de vos préparatifs.

– Voir avec le prestataire son style musical. Si vous désirez un mariage ambiance caribéenne par exemple, je vous conseille fortement de choisir un DJ spécialisé dans ce style musical (ou au moins ayant des affinités avec ce type d’ambiance). Cela rendra plus facile les échanges avec lui quand vous parlerez de différentes musiques, mais il sera également bien plus à l’aise le Jour J dans les enchaînements musicaux et pourra vous proposer une prestation aux petits oignons, et sans clichés.

– A-t-il une heure de fin de prestation imposée ? Combien d’heures inclus son forfait ? En effet, devoir payer des supplémentaires après 3h fera obligatoirement gonfler le budget alloué à votre DJ. Je vous conseille donc d’éclairer ce point dès le début.

– Aime-t-il parler au micro, animer la soirée ? Si vous n’attendez de votre DJ que la gestion musicale de la soirée, il aura du mal à s’empêcher de prendre le micro s’il adore ça. Et au contraire, si vous attendez cela de lui mais qu’il n’est pas à l’aise avec ça, ses interventions ne seront pas à la hauteur de vos attentes, voir inexistantes. Prenez donc encore un peu de temps pour trouver le bon DJ répondant à vos envies.

– Lui demander le matériel de bas qui est inclus dans sa formule. Certains proposeront d’office différents éclairages, une machine à fumée, de quoi sonoriser votre cocktail. Pour d’autre cela pourra être en option. Donc lorsque vous comparez les différents devis, pensez à le faire sur des points identiques. Car ajouter des options peut très vite saler la note.

– Le matériel supplémentaire qu’il a à disposition. Vous pourrez avoir envie de lumières en plus, ou différentes, d’un projecteur, de micro supplémentaires pour les surprises de vos invités. Assurez-vous dans ce cas là qu’il pourra vous les fournir. Cela vous évitera de devoir passer par un autre prestataire ou fournisseur, et ainsi diminuer l’addition (notamment en évitant de nouveaux frais de déplacement).

– Vous faites une cérémonie laïque ? Pourra-t-il la sonoriser ? Car cela demande souvent deux installations, et donc deux consoles son, plus d’enceintes, etc… Car en général, vous enchaînez la cérémonie avec le vin d’honneur. Le DJ n’aura donc pas le temps de déplacer tout son matériel et de tout rebrancher.

– Demandez lui également d’estimer les frais de déplacement. Ils ne sont que très rarement inclus, et viendront donc s’ajouter sur la facture finale. C’est une dépense à prévoir, autant l’ajouter d’entrée de jeu sur votre budget global et éviter ainsi les mauvaises surprises.

– Comment a-t-il l’habitude de fonctionner ? Combien de rendez-vous prévoit-il, comment s’informe-t-il de vos goûts musicaux et vos envies (vous demande-t-il un playlist, vous envoie-t-il un questionnaire)?

– Vous êtes exigeants, et préférez fournir une clef USB avec toutes les musiques que vous voulez pour votre mariage ? Soit. Mais il est important dans ce cas-là de s’assurer que le prestataire sera d’accord avec ce fonctionnement.
 

Dans tous les cas, je vous conseille de rencontrer le prestataire avant de prendre une décision (même par visio). Le feeling est important, et le rencontrer vous permettra de vous assurer que vous êtes à l’aise avec lui. Faites confiance à votre instinct. Mieux éviter dès le début de choisir quelqu’un en qui on n’a pas confiance, plutôt que de se stresser toute la soirée sur ce qui pourrait arriver.


 

J’espère que ces quelques points vous aideront à dénicher VOTRE super presta. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager avec moi vos retours d’expérience, ça me fera très plaisir. Et si vous avez besoin d’aide pour trouver la perle rare, appelez-moi !

Ils ont dit oui, c'est l'heure de fêter ça !
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à la newsletters pour ne rien rater !