Les prestataires prennent la plume : Virginie, conseillère en image

Beau présentoir de robes de mariées

Bonjour à tous !

 

C’est avec grand plaisir que je vous présente un nouveau format dans le blog. Désormais, je vous proposerai chaque mois une nouvelle interview avec un prestataire du monde du mariage, afin qu’il nous présente son métier, son parcours, et qu’il nous explique comment il aime travailler.
Bienvenue dans Les prestataire prennent la plume.

 

Nous inaugurons cette série aujourd’hui avec l’interview de Virginie, conseillère en image et fondatrice de l’agence 50 nuances de soi.
Bonne Lecture

 

 

Bonjour Virginie.

Tout d’abord, merci beaucoup de te prêter au jeu de l’interview avec moi. C’est un plaisir de pouvoir échanger avec toi et découvrir ton univers !


Pour commencer, peux-tu te présenter, et raconter à nos lecteurs comment tu es devenue conseillère en image ?

Coucou, moi c’est Virginie Rousselle, et je suis maman d’un petit garçon. Je suis basée dans les Yvelines, à Vélizy-Villacoublay.

J’ai toujours travaillé dans le milieu de la mode en tant qu’attachée de presse pour des grands noms de prêt à porter. C’est un métier qui m’a passionné et j’ai adoré travailler dans ce milieu-là. J’ai toujours aimé l’humain et je voulais aider les femmes à se sentir belle, et savoir s’habiller en fonction de leur morphologie et leur colorimétrie. Du coup devenir conseillère en image était un peu une suite logique pour moi. J’avais également une grande envie de me mettre à mon compte. Donc créer mon agence m’a permis d’allier le tout. Et continuer à avoir ce contact humain privilégié était très important pour moi.

C’est vrai que le contact humain, c’est le plus agréable dans nos métiers !

Oui c’est clair.

Une coach en image pour trouver la robe de mariée parfaite

Pour ceux qui ne sauraient pas exactement ce que c’est, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail ?
Dans mon métier je m’adapte à la personnalité de chacun. Je prends en compte ses goûts, mais également son métier. Une fois sa morphologie et sa colorimétrie définies, je peux proposer des looks adaptés à sa personnalité. Bien évidemment, je prends également en compte son budget. Le but est que la personne ai les clefs pour pouvoir s’habiller seule par la suite, qu’elle puisse repérer tout de suite en boutique les formes de vêtements qui vont aller à sa morphologie et sa colorimétrie.

Donc ce n’est pas juste proposer une tenue, mais c’est s’adapter au style de la personne et pouvoir donner toutes les clefs nécessaires pour pouvoir par la suite continuer ce travail seule ?
C’est exactement ça. Ce n’est pas un relooking, c’est vraiment un conseil approfondi et personnalisé pour chaque personne. Car chacun est différent, on peut être 3 morphologies dites en “A” dans la pièce, il n’y aura pas trois propositions identiques. Car il peut y avoir une personne plus grande que les autres, une qui aura une poitrine plus imposante… On a tous des morphologies différentes.

C’est super clair merci beaucoup.
Du coup ma question suivante, tu as déjà un peu répondu, mais je voulais savoir si tu as un style vestimentaire de prédilection que tu proposes majoritairement à tes clientes, ou est-il possible que tu proposes des styles différents lorsque l’on travaille avec toi ? Jouer avec les inspirations comme par exemple du rock, du glamour, un look plus bohème ou casual…

Tout cela va dépendre de la personnalité de la cliente. Le but n’est pas de la déguiser, mais de respecter son style et sa personnalité. Une femme glamour, on va continuer à l’habiller en glamour. Si après elle est ouverte et a envie de changer, d’essayer quelque chose de nouveau, je vais l’amener vers différentes pièces, par exemple une robe un peu bohème à fleurs avec un perfecto pour rockiser le look. Mais je vais m’adapter à sa personnalité.

Je sais que tu as des pièces à disposition dans ton showroom. Imaginons que lors d’un rendez-vous, tu ne possèdes pas de vêtements dans la taille ou dans le style de ta cliente. Comment procèdes-tu dans ces cas-là ?
Je les commande. Je vois avec elle ce qui pourrait lui convenir, on regarde ensemble, on sélectionne des pièces, et je les commande directement chez Elora. Lorsque je les reçois, on fait un essayage ensemble.

Elora c’est le fournisseur avec qui tu travailles habituellement ?
Oui c’est ça. C’est mon prestataire partenaire avec qui je travaille afin de pouvoir proposer des formes de vêtements adaptés à chaque cliente, et également des imprimés et des coloris qui pourraient leur convenir.

Si on échange aujourd’hui, c’est parce que tu proposes une prestation spéciale pour les futures mariées. Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
Oui, effectivement, je propose un accompagnement stylisme mariage pour rendre plus agréable la phase préparatoire du mariage, et éviter le stress, la course aux achats, etc… Pour créer une harmonie vestimentaire entre le et la marié(e), mais également la famille, les témoins, les amis si besoin. On va effectuer des achats adaptés afin d’éviter les fautes de goût, et cela permet aux mariés d’être plus serein le Jour J. Ils auront une tenue qui leur plaira et qui leur sera adaptée. C’est également un gain de temps pour eux, car c’est moi qui m’occupe de toute la phase préparatoire.

Comment ça se passe concrètement ? Tu proposes cela sur plusieurs rendez-vous ?
Oui, je propose quatre rendez-vous personnalisés avec la mariée, le marié, ou les deux en même temps, je m’adapte selon les souhaits du couple.
Durant le premier rendez-vous, on va définir le style du mariage, le thème envisagé, la personnalité de chacun.
Lors du deuxième rendez-vous on fait l’étude colorimétrique pour adapter la couleur de la robe à la carnation de la mariée. On fait également la morphologie du visage, pour définir ce qui sera le mieux entre un petit ou un grand décolleté, des gros bijoux, ou des moins imposants, etc… Et également la morphologie silhouette afin de trouver le style de robe le plus adapté. Je présente un tableau Pinterest avec plusieurs modèles de robes de mariées qui pourraient lui convenir selon mes conseils morphologiques et son style.
Le troisième rendez-vous est le rendez-vous shopping. Je vais avoir présélectionné plusieurs boutiques de robes, et nous allons faire les essayages de robes selon ce que nous aurons défini ensemble préalablement.
Le dernier rendez-vous est dédié au shopping de lingerie, accessoires, chaussures, afin que tout soit parfait dans les moindres détails.

Super, donc c’est vraiment un suivi très complet.
Tu nous disais que tu pouvais créer une unité avec la famille, les témoins, les demoiselles d’honneur. Tu proposes donc aussi cette prestation à cette partie-là du cortège ?

Oui tout à fait.

Est-ce la même prestation que pour la mariée dans ces cas-là, ou tu l’adapte ?
Tout dépend de chacun. Je peux proposer juste un accompagnement shopping, ou faire une prestation complète s’ils le souhaitent.

Imaginons qu’une future mariée ai très envie de faire appel à toi pour l’aider à définir au mieux la tenue parfaite pour elle, mais que son budget est trop restreint. Est-il possible de ne pas suivre le process complet, mais juste quelques parties afin de réduire le montant du devis ? Et dans ce cas-là, quelles sont les étapes indispensables que tu conseilles de garder absolument ?
Oui, il est tout à fait possible de travailler à la carte, et je fais mon devis en fonction. Chacun peut choisir les parties de la prestation dont il a besoin. Pour ma part, je conseille vraiment de garder le deuxième rendez-vous, durant lequel on détermine la gamme de couleurs, la morphologie complète de la personne, afin de pouvoir choisir une tenue vraiment adaptée à soi.

Dans ton process tu proposes également des conseils coiffure et maquillage. J’aimerais revenir plus en détails sur ces points. Comment procèdes-tu dans ces cas-là ? Tu donnes toutes les informations à la future mariée, qu’elle transmettra ensuite à ses prestataires ou est-il possible d’envisager un échange entre toi et l’équipe maquillage et coiffure afin de définir ensemble le style et le rendu final idéal pour la mariée ?
Pendant la morphologie visage, on aborde en effet la coiffure et le maquillage par rapport à la forme de son visage. On n’appliquera pas le maquillage de la même manière sur les pommettes par exemple selon si le visage est plutôt rond ou plutôt carré. On va définir si elle a les yeux en amande, ou plutôt tombants, etc… On va analyser tout ça en détails, et après le rendez-vous, j’envoie par mail un guide regroupant tout ce qu’on s’est dit : les couleurs qui lui iraient le mieux, la coiffure qui la mettrait en valeur, etc… Soit elle peut partager ce guide à son coiffeur et son maquilleur, soit je peux également me mettre en relation avec eux, et que l’on crée ensemble une prestation sur mesure. Cela dépend des désirs de la mariée.

C’est super ce guide, il permet d’éviter la déperdition d’information. Car j’imagine que pendant le rendez-vous, tu donnes beaucoup d’info, et on peut ne pas avoir le temps de tout enregistrer. Au moins la tout est clair.
Oui, et ça je le fais également pour la partie colorimétrie et morphologie. C’est un document que je remets à chaque fois après un conseil.

On a évoqué tout à l’heure le marié. De plus en plus, nos futurs mariés ont envie d’être le plus beau le Jour J au même titre que la mariée et que l’attention se porte un peu sur eux également. C’est leur grand jour à eux aussi après tout. 🙂 Je comprends que c’est un service que tu proposes aussi aux hommes. Comment ça se passe dans ce cas-là ? Car la mariée ne voudra pas que son fiancé ait des indices concernant sa tenue ou pire voit la robe avant le grand jour. S’ils ont tous les deux envie d’un suivi avec toi, est-il possible de faire les rendez-vous en individuel plutôt qu’en couple afin de garder le secret jusqu’au Jour J et LA découverte de LA robe ?
Oui bien évidemment je m’adapte aux envies de chaque couple. Je comprends parfaitement qu’on ait envie de garder le secret sur la robe, c’est hyper important. Donc oui, on peut bien évidemment faire des rendez-vous individuels privilégiés pour chacun.

Question un peu plus personnelle sur tes goûts à toi. Es-tu plutôt de la team “des tenues de mariés 100% accordées le Jour J” ou plutôt “un joli détail pour lier les deux, mais chacun dans son style” ?
Un joli détail pour lier les deux et chacun dans son style. Je n’aime pas trop quand les carrés entrent dans les carrés et les ronds dans les ronds. J’aime quand les ronds entrent dans les carrés, un peu de fun ! J’aime bien les petits détails : ça peut être une couleur, un imprimé, une matière… Qu’il y ait un rappel, qu’on sente que le thème est bien là mais qu’il évolue un petit peu. C’est ce qui est intéressant.

Et ça répond aussi du coup à ce que tu nous disais tout à l’heure, à savoir que tu proposes une prestation qui s’adapte à la morphologie mais aussi au style de chacun, potentiellement il peut arriver que les deux membres du couple n’aient pas le même style, les mêmes envies pour le mariage. Ça permet de garder son unité le jour du mariage.
Oui, c’est important que chacun garde sa personnalité !

Un dernier conseil à nous donner avant de finir ?
Soyez heureux et ayez beaucoup d’enfants 🙂 Merci Disney
Keep it fun ! Il faut s’amuser, y compris le jour de son mariage. Surtout le jour de son mariage.


Merci Virginie pour ce super échange, toutes ces explications et ces précieux conseils. Si jamais vous avez encore des questions, ou que vous souhaitez contacter Virginie pour une prestation, vous pouvez la retrouver sur son site, ses pages Instagram et Facebook. Et en cas de besoins, son numéro est le 06 62 40 48 78.

 J’espère que vous aurez pris autant de plaisir à nous lire que ce que nous en avons eu toutes les deux à préparer cet article. Si le format vous plait, et qu’il y a des corps de métier que vous avez hâte de découvrir, n’hésitez pas à m’en parler et me faire vos retours.

Rendez-vous le mois prochain pour la prochaine interview, et d’ici là, suivez-moi sur Instagram ou Facebook pour ne louper aucune info ! 🙂

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à la newsletters pour ne rien rater !