Les prestataires prennent la plume : Gwendoline, photographe

Photo de couple des jeunes mariés - Photo par Gwendoline Chopineau photographe mariage Essonne

Bonjour à tous,
Aujourd’hui, j’accueille avec plaisir un nouveau prestataire dans cette rubrique. Je vous propose que nous découvrions ensemble le travail de Gwendoline Chopineau, photographe mariage et évènements en Essonne.


Bonjour Gwendoline.
Merci d’avoir accepté mon invitation pour cette interview. Je suis ravie que tu collabores à ce format, et que l’on puisse échanger
ensemble.

Merci à toi Claudia, de me proposer cette interview ! C’est toujours un plaisir d’échanger avec des personnes qui travaillent dans le même
secteur.

Pour commencer, peux-tu te présenter, et nous parler un peu de toi, et de ton parcours ?
J’ai découvert la photographie à la sortie de mon bac, je me suis achetée un petit boîtier un peu par hasard. Au cours de mes études en multimédias j’ai eu la chance d’avoir quelques cours d’éclairage en studio photo et en retouches d’image. Mais j’ai largement creuser le sujet en autodidacte. Rapidement, ma famille et mes amis m’ont sollicité pour photographier leurs événements en parallèle de mon métier de webdesigner. Après 10 ans passés en tant que webdesigner, j’ai commencé à m’ennuyer dans ce métier, qu’importe l’entreprise dans laquelle j’exerçais. En 2020, j’ai eu la chance de couvrir 4 mariages sans effort de communication. Alors en janvier 2021, j’ai décidé de tout mettre en œuvre pour trouver mes premiers clients en dehors de mon bouche à oreille habituelle. J’ai pu passé facilement à mi-temps dans mon entreprise et j’ai pu démissionner cette année en février 2022 pour passer à temps plein en tant que photographe auto-entrepreneure.
Ah oui, c’est un beau parcours de passionnée !

Portrait de Gwendoline Chopineau - Photographe mariage et évènements en Essonne

Comment définirais-tu ton style en tant que photographe ?
Mon travail de photographe est dans un style naturel. J’aime que les personnes photographiées retrouvent les mêmes émotions et les mêmes souvenirs qu’ils ont vécu au moment où je les ai photographiés.


Je sais que tu as une approche éco-responsable. Comment arrives-tu à inclure cette démarche dans ton travail ?
Pour éviter de me déplacer et d’utiliser trop d’essence, je réalise des shootings photos près de chez moi dans l’idéal dans le département
de l’Essonne (91) et au maximum en région Parisienne. Il m’est arrivé plusieurs fois que l’on me demande de photographier des mariages dans le Sud ou ailleurs en France et j’ai refusé les prestations. Le déplacement en train est rarement envisageable car il faut que je suive les mariés sur plusieurs lieux tout au long de la journée et que je puisse rentrer facilement à mon domicile très tard dans la nuit quand il n’y a plus de transport. Souvent les lieux de réception ne se trouvent pas à proximité d’une gare donc le déplacement en voiture reste l’idéal.
J’ai choisi de stocker les photos numériques de mes clients sur des disques durs à mon domicile, c’est un système RAID de Synology pour
ceux qui connaissent. Cela me permet de stocker les photos de mes clients en double exemplaire afin d’éviter les pertes et ils peuvent télécharger directement leurs photos grâce à un accès que je leur fournis. Je fais en sorte de ne pas dépasser les 4To de stockage car le matériel informatique est coûteux écologiquement et éthiquement parlant.
Mon matériel photo est acheté en seconde main. Mes boîtiers et mes objectifs d’appareil photo sont pour la plupart achetés sur Le Bon Coin
et révisés chez Nikon pour m’assurer qu’ils soient en bon état de marche. Le seconde main est un état d’esprit que j’applique pour la plupart de mes achats en général, même les vêtements et chaussures que je porte pour les mariages viennent d’Emmaüs ou de Vinted. Il y a tellement d’objets disponibles et quasiment neufs qui attendent dans les placards des personnes, pourquoi s’en priver !


Je suis entièrement d’accord avec toi. C’est une très belle démarche qui mérite grandement d’être mise en avant. Je suis certaine qu’elle
plaît à tes prospects, et que les couples dont tu refuses la demande comprennent totalement.
Lorsqu’un couple te contacte pour un mariage, quel process mets-tu en place dans tes échanges avec eux ?

Lorsqu’un couple veut faire appel à mes services pour leurs photos de mariage, j’essaie de les avoir au téléphone pour comprendre leur
besoin et leurs envies, je leur explique ma manière de travailler et les services que je propose. Si cela leur convient, un rendez-vous physique (ou visio) d’une heure environ est organisé. Ce rendez-vous me permet de faire plus ample connaissance, d’échanger sur le genre d’images qu’ils aiment ou au contraire d’autres qu’ils n’aiment pas. Il me permet également de prendre note des informations d’organisation (adresses, horaires des cérémonies et des lieux…), ce qui permet aussi aux futurs mariés d’avoir une meilleure vue sur l’organisation de leur mariage puisque je vois avec eux à ce moment là par exemple combien de temps durera la séance photo de couple pour qu’ils la programme dans leur planning.
Je leur présente également le contrat que nous serions amené à signer si nous travaillons ensemble, cela leur permet de me poser des questions et de préciser quelques informations d’avance.
A la suite de ce rendez-vous certains mariés signent directement le contrat avec moi, sinon ils reviennent vers moi plus tard pour me confirmer que nous allons travailler ensemble. Dans ce second cas, j’envoie le contrat par mail qu’ils me retournent avec l’acompte pour réserver la date. Je prévois un dernier appel téléphonique entre 3 semaines et une semaine avant le jour J afin de m’assurer qu’il n’y a pas eu de changement dans le planning, dans les adresses.


Conseilles-tu de faire une séance engagement en amont ?
La séance photo d’engagement est intéressante pour les futurs mariés, ça leur permet d’apprendre à se connaître avec leur photographe. Et le photographe va aussi voir ce qui plaît le plus aux futurs mariés. C’est l’occasion de tester des poses et savoir s’ils veulent en reproduire le jour du mariage. Si la séance engagement est faite assez tôt, cela peut également permettre aux futurs mariés de réaliser leurs faire-parts avec une belle photo à deux. S’ils ont trouvé le bon photographe, ça leur permettra d’être moins stressés le jour J car ils vont avoir encore plus confiance en lui.


Oui, c’est une séance très importante pour le couple, mais également pour le photographe du coup.
Et comment gères-tu les photos d’enfants sur un mariage ? Ce ne doit pas être facile de leur expliquer quand ils sont très jeunes. Il faut
s’adapter au rythme de chacun. N’est-ce pas trop compliqué ?

Je trouve que c’est simple de prendre les enfants en photo. Soit je les laisse jouer entre eux et ils ne s’occupent pas de moi, ils vivent le moment pleinement sans s’occuper de moi. Soit ils posent parce qu’ils ont l’habitude d’être photographier régulièrement par leurs parents et c’est chouette aussi car ils me font un grand sourire.


Oui, tu restes fidèle à ta démarche de faire des photo naturelles.
Tu ne fais pas que de la photo de mariage, mais également des baptêmes, des shootings en famille ou de grossesse. Comment procèdes-tu dans ces cas-là ?

Pour les photos de baptême ou les anniversaires, ma prestation est similaire à celle d’un mariage. J’ai également un studio photo où je reçois des couples pour des photos de grossesse, ou des femmes enceintes. Je reçois également des personnes qui souhaitent des photos de portrait que ce soit pour leur CV ou pour avoir de belles images d’eux. Dans ces cas là nous prévoyons un rendez-vous pour leur shooting, le studio est préparé avant qu’ils arrivent avec la couleur de fond qu’ils souhaitent (noir ou blanc), les photos leur sont envoyées pour qu’ils sélectionnent celles que je dois retoucher. Et je leur remets dans un délai de 3 semaines en version numérique.
Je travaille également pour les entreprises : photos de portrait pour les trombinoscopes, photos lifestyle pour présenter leur activité, photos de produits (aussi appelé packshot) sur fond blanc pour les e-commerces. Ma façon de travailler est assez similaire pour les entreprises.


Revenons un peu aux mariages. Quelles sont les différentes prestations que tu proposes à tes clients?
Je propose aux mariés de couvrir leur événement des préparatifs le matin jusqu’à la pièce montée le soir. Je peux proposer mes services sur des durées plus courtes, du début d’après midi jusqu’à la fin du vin d’honneur par exemple, cela permet de photographier les  indispensables de la journée : les cérémonies, les photos de couple, les photos de groupe et le cocktail.
Après le jour J, je trie et retouche les photos de manière colorimétrique et j’enlève quelques détails sur Photoshop si besoin.
Je remets les photos numériques sous 3 semaines via un lien de téléchargement et selon le contrat signé avec les mariés, un album photo peut être réalisé.


Combien de temps avant le Jour J conseilles-tu aux couples de te  contacter et pour quelles raisons ?
L’idéal est de me contacter un an avant. De cette manière, les futurs mariés ont beaucoup plus de chance que je sois disponible pour leur date.


Question un peu plus personnelle : quel moment d’une journée de mariage préfères-tu shooter ?
La partie que je préfère photographier c’est le vin d’honneur, à ce moment de la journée, les mariés et les invités sont détendus, ils entament la partie festive de la journée. Ils se sont déjà habitués à ce que je les photographie à la volée et je les sens beaucoup plus à l’aise quant à ma présence.

Photo des alliances - Photos de détails maraige - Photographe Essonne Gwendoline Chopineau

As-tu un dernier conseil à nous donner ?
Faire appel à un photographe de mariage c’est quelque chose qui est très important à mes yeux. Je suis consciente que c’est un réel budget à prendre en compte dans son organisation, mais les photos de mariage, c’est le souvenir en image qui va rester pour tout le reste de la vie des mariés.

Merci Gwendoline pour cet échange, et ces super conseils.
Si vous voulez découvrir son travail, ou la contacter, rendez-vous sur son site, son compte Instagram et sa page Facebook.

Qu’avez-vous pensé de cette interview ? Quel prestataire avez-vous hâte de découvrir ?
Rendez-vous sur le blog le mois prochain pour la prochaine interview, et d’ici là, suivez-moi sur Instagram ou Facebook pour faire le plein d’informations et de conseils !

Crédits photos : Les photos publiées dans cet article ont été prises par Gwendoline.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à la newsletters pour ne rien rater !