Comment fêter la naissance de mon bébé?

Baby shower, fête de naissance, genderreveal party, décoration et organisation de fête prénatale

Vous n’êtes plus qu’à quelques semaines de votre accouchement, et vous aimeriez marquer le coup avant le grand jour ? Vous cherchez une idée originale afin de fêter la naissance ?

Votre amie est enceinte et vous souhaitez lui faire une surprise pour fêter ça ?

Je vous propose ici quelques idées afin de garder un souvenir mémorable de cette fin de grossesse et de l’arrivée de bébé.


1) La Baby Shower.
En provenance des États-Unis, la baby shower est une fête prénatale durant laquelle on célèbre aussi bien l’arrivée imminente du bébé, que la mère en devenir. Organiser une fête de naissance est un prétexte idéal pour inviter vos amis, la famille, et festoyer tous ensemble. C’est également l’occasion pour les proches du couple d’offrir les premiers cadeaux aux futurs parents. Afin de rendre cette journée unique et inoubliable, vous pouvez organiser différentes activités, et installer une décoration sur un thème particulier. Pensez également à préparer un buffet sucré ou salé. (Ou même les deux pourquoi pas #teamgourmands.) Ainsi qu’un bar à boissons afin d’égayer plus encore les festivités. (De préférence des boissons sans alcool, pas besoin de vous expliquer pourquoi je pense. 😉 )

Vous vous demandez à quoi peut ressembler une décoration faite par d’Ambre et de Plumes ? Allez jeter un œil à la baby shower « Nature et Légèreté » dans la galerie.

2) La Gender Reveal Party.
Également en provenance des États-Unis, la gender reveal party ressemble beaucoup à la baby shower, à cela près que, comme son nom l’indique, les parents découvrent le sexe du bébé durant la fête. (Ou à l’inverse, l’annoncent à tous leurs proches en même temps). Un ballon plein de confettis que les futurs parents explosent, un gâteau avec un cœur de couleur, un canon à confetti, un fumigène… Il existe de nombreux moyens de faire la révélation. Vous pouvez également complexifier l’affaire et faire grandir le suspense, et imposant un lancer de fléchette sur le ballon, ou une piñata les yeux bandés… Laissez libre court à votre imagination.

Afin d’éviter toute fuite d’information, vous pouvez donner l’enveloppe qui a été scellée par votre gynécologue à votre organisatrice d’évènement, qui se chargera de tout préparer. Cela a en plus l’avantage de permettre une révélation complètement surprise pour vous et l’ensemble de vos invités !

3) Faire une séance photo de grossesse.
En couple ou seule, pour garder un souvenir de ce joli ventre rond et ces mois si uniques et particuliers. Selon vos envies, elle peut se faire en extérieur (dans la nature, ou dans un endroit que vous aimez bien), chez vous, en studio, des photos nues (dans votre bain, enveloppée dans une belle étoffe, avec des jeux de lumière, en noir et blanc…) ou complètement habillée. Tout est possible, parlez-en avec votre photographe qui saura vous guider au mieux.
Cette idée peut également être déclinée après l’accouchement, une séance photo en famille avec le nouveau-né, des photos mises en scène de bébé seul, ou encore des photos durant l’allaitement… Ici encore, tout est possible.

4) La sip and see.
Encore une fois, on est sur un dérivé de la baby shower, mais à la différence que cette fois ci elle se déroule après l’accouchement (en général 6 à 8 semaines après). L’avantage, il vous permet de donner une date unique à tous vos proches pour rencontrer ce petit être tant attendu, et éviter ainsi les visites à la chaîne chez vous. Mais également vous vous laissez ainsi tranquille dans votre bulle à la maternité. La mère n’étant plus enceinte, elle pourra aussi se permettre un petit verre de vin. (Il suffira de prévoir de tirer son lait si vous allaitez 😉 )

5) Le baptême laïque.
Vous ne souhaitez pas faire baptiser religieusement votre nouveau-né ? Avez-vous déjà pensé à organiser un baptême laïque ? Encore peu rependu, il consiste, comme pour la cérémonie laïque de mariage, en une cérémonie sur mesure et qui vous ressemble. Il est idéal pour les familles laïques, ou pour les couples mixtes ne souhaitant pas privilégier une religion par rapport à l’autre par exemple. Durant la célébration, vous pouvez lire des textes et des discours (retraçant l’histoire de la famille, la vie de l’enfant et ce que l’on souhaite lui transmettre), faire des rituels, mettre en avant le lien entre l’enfant et sa marraine et son parrain, des chants, et tout ce que vous pouvez encore imaginer. L’avantage de ce genre de célébration, est qu’elles sont entièrement personnalisables, et sans règles aucune. Vous pouvez ainsi y faire tout ce que vous désirez. Une mise en scène, dans un joli décor, et vous rendrez ce moment inoubliable pour tous.

N’hésitez pas à parler avec votre organisatrice d’évènement. Elle vous accompagnera dans la réalisation de la décoration, la recherche de prestataires pour la création d’un gâteau et de biscuits, le choix du photographe, etc…

6) Fêter le premier anniversaire de l’enfant.
Alors oui, il ne s’en souviendra pas. Mais cette fête est presque plus pour la famille que pour le bébé. C’est déjà une bonne raison de rassembler les vôtres et de partager un bon moment, de décompresser en bonne compagnie après cette année qui a surement été dure par moments. C’est également le moment de marquer le coup pour vous, pour vous féliciter de tout ce que vous avez traversé comme des champions ! Une jolie décoration, une belle sweet table, et vous aurez de belles photos souvenirs que vous pourrez montrer à l’enfant quand il sera plus grand, et qui vous permettrons de vous remémorer cette belle célébration.

7) Les cadeaux personnalisés
Je me permets de vous faire un point non pas sur une idée de fête, mais des idées de cadeaux si vous êtes invités à une des célébrations citées plus haut. Des cadeaux plus personnels afin de vous aider un peu à changer de l’achat d’un doudou ou d’un énième body…
– Vous pouvez préparer un livre d’or signé par tous les invités (et ceux qui ne pourront pas être présents en leur demandant d’envoyer un mot que vous ajouterez dans le livre). Au choix, il peut être préparé à destination des parents, ou à celle de l’enfant (à offrir tout de suite, et il le lira quand il pourra, ou le garder au chaud pour le jour de ses 18 ans par exemple)
– Vous pouvez remplir au fur et à mesure une boîte avec des souvenirs collectés durant toute la grossesse pour l’offrir aux parents par exemple, ou les mettre en valeur dans un scrapbooking.
– Si vous arrivez à suivre de près la grossesse, vous pouvez également créer une « boite à souvenir » sous forme de montage photo ou vidéo.
– Et cette idée est également déclinable sur les souvenirs importants de la naissance aux 18 ans par exemple, axés de nouveau à destination des parents ou de l’enfant.


J’espère que parmi toutes ces propositions, vous aurez trouvé une idée qui vous convienne pour célébrer ce beau moment. Laquelle a retenu votre attention ?


Vous manquez de temps ou d’idée pour la décoration ? Et si vous faisiez appel à une organisatrice d’évènements afin de vous aider à sublimer cette journée ? Et si l’organisatrice parfaite pour vous, c’était moi ? Réservez votre rendez-vous découverte pour en avoir le cœur net.

Photo par Robin Luang

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à la newsletters pour ne rien rater !