5 conseils pour bien commencer ses préparatifs de mariage

Jeune couple qui vient de se fiancer, ils se tiennent la main

Cet été est venu avec son lot de surprises, et une en particulier : Ça y est, il vous a posé LA question ! Toutes mes félicitations !!!
Mais une fois l’euphorie des fiançailles passée, vient le moment de commencer les préparatifs de ce beau mariage dont vous rêver. Par quoi commencer ? Comment s’organiser ?

Voici mes 5 conseils pour poser les bases et bien débuter la création de votre grand jour.


1) Définissez ces quatre points importants en premier lieu

Les premières questions à vous poser sont les suivantes :
– à quelle saison/quel mois souhaitez-vous marier ?
– dans quelle zone géographique souhaitez-vous célébrer votre union ?
– quel budget souhaitez-vous allouer à votre célébration ?
– avez-vous déjà une idée plus ou moins précise de l’ambiance générale que vous souhaitez ? Un mariage de princesse dans un château, un buffet campagnard dans une grange, un thème, un fil conducteur (comme une couleur ou un objet par exemple).

Les réponses à ces questions vous aideront à définir le nombre de personnes que vous pourrez inviter, et vos priorités pour cette grande journée.
Pour reprendre mon exemple précédent : si vous rêvez d’un mariage de princesse, en plein été, dans un château dans le sud de la France (zone très prisée pour les mariages, et donc les prix montent très vite). Entre la réservation du lieu, le service traiteur, les mets raffinés, et la décoration du lieu, vous imaginez bien qu’il sera difficile d’avoir 200 convives si votre budget est de 15 000 € maximum.


2) Choisissez et réserver les prestataires importants au plus vite

Vous souhaitez être accompagnés par une wedding planner tout le long de vos préparatifs ? Il vous faut la trouver en premier. C’est elle qui se chargera ensuite de vous faire des sélections de ces prestataires primordiaux.

Dans le cas contraire, il faudra que vous commenciez par trouver et réserver le lieu. Selon les régions, les lieux de réception sont vite pris d’assaut, 12 voire 18 mois à l’avance. Ne tardez donc pas à débuter les recherches et les visites.
Si vous avez des envies particulières également, un photographe précis, ou une maquilleuse coup de cœur par exemple, pensez à les contacter au plus vite pour être sûrs de leurs disponibilités.
Viendront ensuite dans un second temps le traiteur, le DJ et le photographe.


3) Établissez un rétroplanning pour le suivi de vos préparatifs.

Un mariage se prépare sur un an, voir plus ! Il y aura des périodes plus ou moins dense pour vous dans votre vie privée, professionnelle, et également dans l’avancement de votre projet de mariage. Afin d’éviter que l’un prenne le pas sur l’autre, et que vous vous retrouviez la tête sous l’eau, établir un rétroplanning vous permettra de garder un cap. Savoir quoi faire, quand le faire rendra cette année moins stressante.
Et prévoir tout cela en amont vous évitera de vous retrouver à devoir tout faire à deux mois du mariage, et avoir à faire des choix par dépit.

Pour vous aider, j’ai créé spécialement pour vous un rétroplanning que je vous offre sur mon site internet. Vous le trouverez sur la droite dans l’onglet blog.

Là encore, si vous faites appel à une wedding planner pour l’ensemble de vos préparatifs, c’est elle qui se chargera d’établir ce document sur mesure pour votre mariage.


4) Notez bien les échéances importantes dans votre agenda

Pour penser à réserver votre créneau à la mairie et être sûrs d’avoir celui qui vous convient le mieux, pensez à bien noter la date à partir de laquelle votre mairie accepte les dépôts de dossier. Prenez soin d’arriver avec un dossier complet afin d’éviter tout retard et désagrément. (Attention, certains documents peuvent mettre du temps à être rassemblés. Prenez ça en compte pour être sûrs de tout avoir en temps et en heure pour le dépôt du dossier.)
De même, il serait dommage que certains de vos invités ne soit pas présents faute d’agenda compatible… Pensez donc à les prévenir bien en amont afin qu’ils réservent leur week-end. Pour cela, vous n’avez pas spécialement à vous précipiter pour faire vos faire-part. Vous pouvez envoyer un Save the Date entre 12 et 10 mois avant le mariage, et ainsi vous laisser le temps pour avoir des faire-part en adéquation avec votre décoration, et avec de plus amples informations. Vous pourrez les envoyer à quatre mois du mariage afin d’avoir les réponses définitives de vos convives.


5) Prenez le temps de profiter !

Bien que le point d’orgue de toute cette année soit le Jour J, il ne faut pas pour autant dénigrer le temps des préparatifs. En effet, profiter de tous ces moments, c’est aussi s’assurer que vous profiterez à fond le Jour J. Vous n’arriverez pas stressés à votre mariage, vous n’en aurez pas marre de voir les mêmes choses en boucle, parce que ce sera la concrétisation de tous ces bons souvenirs des préparatifs.
Et profiter, ça veut aussi dire prendre du temps pour soi. Laissez-vous des moments où vous ne parlez pas mariage avec votre moitié, offrez-vous des moments de détentes en amoureux ou entre amis. Et pourquoi ne pas préparer la lune de miel en janvier/février, quand il fait moche, froid et gris ? Cela vous mettra du baume au cœur, et vous aidera à vous changer les idées.


Vous l’aurez compris, tout n’est que question d’organisation. En prenant les choses les unes après les autres, vous verrez, tout ça semblera beaucoup moins insurmontable.

Bien évidemment, je me tiens à votre entière disposition si vous avez envie d’être accompagnés sur vos préparatifs. En organisation complète, ou durant des rendez-vous conseils, n’hésitez pas à me contacter pour me parler de votre beau projet, et voyons ensemble quelle prestation répondra le mieux à vos besoins.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à la newsletters pour ne rien rater !